Frédéric Nicolas


Frédéric Nicolas est un jeune comédien, conteur et musicien.

En 2008, il décide de se lancer dans le cinéma et s’inscrit à l’école « Parallax », à Bruxelles. Après une année de cours consacrée au cinéma (« jeu face caméra »), il entame une année en théâtre dans la même école. Par la suite, il tente et réussit l’examen d’entrée de l’école supérieure d’acteur du Conservatoire Royal de Liège. Dans le courant de la deuxième année de bachelier, préférant suivre son propre chemin, il quitte le Conservatoire, et devient indépendant dans l’art du conte en 2012 en créant « Le Chat Pitre du Conte ».

Cette même année, passionnés de musique, Frédéric Nicolas, Gwennaëlle et Kerryan Simus forment le groupe « InFluEnCeS ». Frédéric rejoint ensuite le groupe de musique traditionnelle celtique « Boutons & Ficelles ». C’est principalement grâce à ces formations musicales qu’il pratique ses instruments : cornemuses, flûtes, mélodica, guitare et bodhràn. C’est l’occasion également pour lui de s’exprimer par le chant. Peu à peu, il se lance dans la composition de mélodies et de textes.

En 2014, il reprend contact avec un ami du Conservatoire, Benjamin Mouchette. Ensemble, ils élaborent un spectacle, « Korh & Ahme », et fondent la « Cie les Carpes Volubiles ». C’est avec ce spectacle que les deux artistes tournent depuis septembre 2014.

Dans la foulée, l’asbl « Les Carnets du Trottoir » voit le jour. Les projets développés par cette asbl sont divers : festival proposant des prestations issues de différents domaines artistiques (le « Festival du Trottoir », dont la troisième édition a eu lieu en août 2017), un court métrage, « Le sourire de Brice », une web-série et bien d’autres.